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LE PIANO  

Les enfants sons admis dès l’âge de 4 ans.

Pour les petits (de 4 à 5 ans) 

Nous commençons l’apprentissage du piano avec des méthodes américaines basées sur des tablatures (positionnement des mains sur le clavier). Ainsi, les enfants peuvent commencer à jouer rapidement des morceaux sans se préoccuper de l’emplacement des notes sur la portée.
Ils visualisent simplement les notes qui montent et descendent.
Il est recommandé, tout en jouant les morceaux de dire simultanément, soit le nom des notes, soit le rythme, soit les paroles de la chanson. Ce qui permet déjà à l’enfant de se familiariser avec le vocabulaire musical et de le préparer à l’indépendance des mains.
Dès lors, l’enfant peut, après quelques mois d’apprentissage et en suivant la méthode, lire les notes sur une portée. A ce moment-là, la  tablature est définitivement remplacée par la portée.
Une fois que l’enfant sait lire, nous remplaçons cette méthode par de petits morceaux écrits par des grands maîtres de la musique. La lecture note à note laisse place à un travail en finesse basée sur l’interprétation du morceau musical. L’enfant sera attentif au rythme, à l’intensité (le volume sonore des notes), au phrasé (respiration entre les phrases musicales) et à la façon dont il modèlera le son selon le positionnement de la main et des doigts sur le clavier. C’est à ce moment-là qu’il faudra investir dans un piano acoustique ou numérique.

En parallèle, et selon les capacités de l’enfant, nous proposons de petits exercices de « virtuosités » qui permettent à l’enfant d’augmenter sa vélocité sur le clavier.
Il est recommandé aux parents de suivre les cours afin qu’ils sachent pendant la semaine comment faire travailler leur enfant : en suivant leur positionnement de main, la justesse des notes et des rythmes.

Au début, pour avancer correctement, il est indispensable, chez les petits, de faire 5 à 10 minutes de piano par jour et d’avoir un instrument à disposition. Les synthétiseurs sont tolérés durant la 1ère année d’apprentissage. Si vous n’avez pas le temps de travailler avec eux, à cet âge, il vaut mieux inscrire les petits en éveil musical.

 Enfants (6 à 9 ans)

Si les enfants sont un peu plus âgés. Nous travaillons simultanément avec la même méthode, le piano, la lecture de notes et la lecture rythmique. Nous proposons par ailleurs, des cours de formation musicale en groupe.
A partir du moment où les enfants semblent à l’aise, nous leur donnons d’autres morceaux afin de progresser dans l’interprétation de la musique. En parallèle, et selon les capacités de l’enfant, nous proposons de petits exercices de « virtuosités » qui permettent à l’enfant d’augmenter sa vélocité sur le clavier.

 Pré-adolescents-Adolescents (10 ans à 17 ans)

Nous adaptons notre pédagogie, selon les envies de l’adolescent et le style de musique demandé (classique, variété, blues…).
Nous travaillons avec des méthodes de piano spécifiques selon les styles de musique demandées. Par ailleurs, nous proposons, comme pour les enfants, des petits exercices de « virtuosités » pour augmenter sa vélocité sur le clavier. En parallèle, l’élève pratique les clés de sol2 et fa4 et la lecture rythmique. Il y a toujours la possibilité de s’inscrire dans un groupe de formation musicale pour progresser plus rapidement.
Comme pour les petits élèves, il est indispensable de posséder un piano ou un clavier afin de pratiquer son instrument entre 20 et 30 minutes par jour minimum.

 Adultes 

Nous nous mettons au service des demandes des adultes.
Des personnes de tout âge sont susceptibles de prendre des cours. Certaines ont arrêté le piano pendant 10, 20, 30, voir 40 ans et décident de reprendre des cours pour se perfectionner. D’autres ont commencé en autodidactes et veulent progresser plus rapidement. Certaines commencent le piano à l’âge de la retraite…
Bien entendu, les exigences demandées sont liées à l’âge ou aux capacités des pianistes.
Comme pour les petits élèves, il est indispensable de posséder un piano ou un clavier afin de pratiquer son instrument entre 20 et 30 minutes par jour minimum.

 Les auditions

Chaque trimestre, les élèves feront une audition devant leur famille et les autres adhérents de l’école de musique. Ainsi, il seront familiarisés avec le public et pourront progresser naturellement sans être confrontés aux problèmes habituels générés par le trac : mains moites, oubli du morceau, fausses notes… Certains élèves pourront d’ailleurs, monter un répertoire afin de préparer des concours internationaux de piano. Chaque année, nous présentons  des élèves au concours musical de France et au concours international de piano Svetlana Eganian.

L'enseignante : Corinne PEDRINIS

piano - clarinette - flûte à bec - éveil musical - formation musicale - culture musicale - création sonore

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