Accueil

Les cours

Les stages

Inscriptions

Les enseignants

La vie de l'école

 (site en cours de construction !)

L' ÉVEIL MUSICAL

Les cours d’éveil musical fonctionnent en deux groupes : 1er groupe des 4-5 ans et 2e groupe des 5-6 ans. Ils permettent de faire découvrir à l’enfant les paramètres du son à travers des exercices liés aux méthodes actives (Kodaly, Martenot…) où la vocalité, la motricité, l’improvisation instrumentale (utilisation de petits carillons, claves, gueros… à cet effet) sont de mise. Ces exercices mobilisent l’imagination, le ressenti et la créativité des enfants et sont basés sur l’écoute active. La concentration qui passe par l’arrêt de toute activité sonore afin d’écouter les camarades permet à chaque enfant de se socialiser en développant une écoute et un respect de l’autre. Les termes musicaux ne sont pas abordés intellectuellement mais intégrés d’une manière ludique et imagée.        

Nous proposons aussi dans ce cours une activité vocale à partir de comptines afin que l’enfant se familiarise au son de sa voix et à celle de ses camarades de jeu. Cet exercice permet de dépasser ses peurs en timbrant et en utilisant au mieux ses capacités vocales.

Ecouter sans voir, sans se référer à l’instrument, à la personne ou à l’objet qui produit le bruit ou le son, écouter donc d’une manière acousmatique permettra à l’enfant de découvrir de quoi est faite la matière sonore et en plus de pouvoir définir ce qu’il a entendu en passant par la verbalisation. On entend encore trop souvent de nos jours des personnes qui ne savent définir le son que par un vocabulaire réduit qui consiste à dire qu’elle aime, qu’elle trouve ça beau ou moche ou qu’elle n’aime pas, mais sans définir à proprement parler ce qui l’a interpellé ou choqué dans ce qu’elle a entendu.

Quatre ou cinq activités différentes mais en lien seront abordées à chaque séance.

En reprenant les mots de Mme Cristina Agosti-Gherban, « pour conclure, nous pourrons dire que le but ultime de l’éveil musical est de donner la possibilité de s’exprimer, d’avoir du plaisir à faire de la musique, ainsi de créer un public autonome, capable de choisir la musique qu’il aime, et non de subir celle qu’on veut lui imposer. »

 piano - clarinette - flûte à bec - éveil musical - formation musicale - culture musicale - création sonore

Accueil - Inscriptions - Instruments - Formation musicale - Culture - Création sonore - Stages - Concours - La Presse - Enseignants -  Les infos pratiques