Accueil

Les cours

Les stages

Inscriptions

Les enseignants

La vie de l'école

 (site en cours de construction !)

LES ENSEIGNANTS

LA MUSIQUE 

CORINNE PEDRINIS (clarinette et piano)

Docteur en musicologie, professeur de piano et de clarinette, Corinne Pédrinis commence ses études musicales à l’âge de 7 ans. Elle étudie le piano à Lyon avec Eric Dartel et la clarinette avec Thierry Vaysse et Sergio Menozzi. Elle rentre au conservatoire de Lyon en 1982 où elle obtient parallèlement à ses études instrumentales un 2ème prix en Histoire de la musique (1993), un premier prix d’Analyse (1995) et un premier prix d’Esthétique (1995).

Vivement attirée par la recherche, elle mènera de front conservatoire et études universitaires à partir de 1989 : après une maîtrise de musicologie sur le compositeur français contemporain Suzanne Giraud à l’Université Lumière Lyon II en 1994, Corinne Pédrinis se passionne pour le genre un peu hors-norme qu’est le mélodrame (voix parlée et musique) et soutiendra un D.E.A. sur La ballade mélodramatique allemande, Schumann et Liszt en 1995 (Université Paris 8), puis sa Thèse de Doctorat Figures et renouveau du mélodrame au XXème siècle en 2004 avec Ivanka Stoïanova (Universtité Paris 8).

Cette passion pour la recherche la conduira à mener parallèlement à ses études une mission pour le patrimoine musical écrit en région Rhône-Alpes avec Jérôme Dorival de 1992 à 1998, puis en 2002 et en 2007, d’où seront publiés deux ouvrages sur Les fonds musicaux anciens manuscrits (1600-1870) conservés en région Rhône-Alpes.

De par ses activités pluri-disciplinaires, Corinne Pédrinis devient aussi conférencier pour le CNFPT et le CEFEDEM Rhône-Alpes (La Bibliographie musicale, 1998), pour l’Université Lumière Lyon II (Le mélodrame d’Hector Berlioz Lélio ou le Retour à la vie, 1997), ainsi que pour le conservatoire de Givors (cycle de conférences sur La Musique de chambre, 1996).

Professeur d’Education musicale, de piano et de clarinette dans diverses structures, elle est co-fondatrice en 2005 de l’Ecole de musique En blanc et noir avec Fabien Saillard où elle enseigne depuis le piano, la clarinette, la flûte à bec et l’éveil musical.

BENOÎT BLANC (batterie)

Benoît commence la musique par la flute traversière à l’âge de 8 ans très vite rattrapé par le rythme il commence les percussions classiques au conservatoire mais c’est la batterie à l’adolescence qui l’adopte, des groupes comme The Clash, Nina Hagen, The Cure, Fishbone, RATM, Massive Attack, le pousse dans des groupes de new wave, de rock puis de funk et d’électro.

A Montpellier en parallèle d’une association d’organisation de spectacle il travaille dans une salle de concert comme régisseur et continu grâce aux rencontres à s’enrichir musicalement.

Par ailleurs il se forme aux musiques africaines. Un passage par l’école Agostini et  s’ensuit un long travail et une arrivée à Nancy en 2004, au MAI (Music academy International ) où il ressort transformé.

A 40 ans, enseignant la batterie depuis 2005 et avec plus de 150 concerts à son actif. Benoît propose des cours de batterie orienté musiques actuelles.

DANIEL GUISELIN (guitare, chant, coaching vocal)

Il commence à monter sur scène à l'age de 14 ans dans un orchestre de variétés, il joue ensuite dans plusieurs groupes de rock, blues rock et hard rock en tant que lead guitariste.Il assure ensuite les chœurs puis devient chanteur des groupes et des duos avec lesquels il tourne (école et compagnie artistique Jacki ASTIER).Groupe actuel : O2la

Formation:politiques des professions et activités artistiques BTS Cursus musique et chant.

Agréé Éducation Nationale.

Auteur compositeur et interprète mais aussi arrangeur sa longue expérience le conduit naturellement à l'enseignement de la guitare et du chant mais aussi vers le coaching vocal destiné à la scène.

Quelques exemples de la diversité de son répertoire sur sa page YouTube :

https://www.youtube.com/playlist?list=UU0Jb9Htj4mlh34HcGWnV-vA

ELODIE ROBERT (flûte traversière)

Après des études au conservatoire régional de Dijon puis de Chambery, Elodie se  perfectionne autour de stage et master-classes avec des professeurs tels que Gilles Cottin, Michel Debost, Michel Moraguès, Jacques Zoom.

Elle enseigne la flûte traversière dans différentes écoles de musique iséroises et savoyardes.                            

Grâce  à son année d'étude aux USA, elle s'ouvre en plus de son apprentissage en France, à la pédagogie américaine.      

Parrallèlement à ses cours de flûte traversière, Elodie est embauchée par diverses structures pour des missions culturelles (direction de festivals, encadrement de formation dans la culture et cours en université). Elle transmet avec dynamisme la passion de son instrument tout en respectant la rigueur qui lui a été transmise par ses différents professeurs.                                                                   .                                                                              


 

Accueil - Inscriptions - Instruments - Formation musicale - Culture - Création sonore - Stages - Concours - La Presse - Enseignants -  Les infos pratiques